Le Bazi ou les Piliers de la Destinée
Un Outil de Développement Personnel
Le Bazi, forme d’Astrologie Chinoise la plus répandue et la plus utilisée en Asie, se base sur la vision taoïste qui exprime que le monde intérieur de l’homme et de ses relations avec son environnement suit les mêmes lois que celles de la nature. Ainsi, le microcosme est semblable au macrocosme. Tout le taoïsme, dont le Bazi fait partie au même titre que la médecine chinoise, le Yi King (le livre des transformations) ou les pratiques de Qi Gong, se base sur une observation de la nature et ce depuis des millénaires. En observant les cycles de cette dernière et les interactions entre toute chose qui existe, les taoïstes ont proposé une grille de lecture de l’univers par le biais du Yin et du Yang et des Cinq Éléments.
En astrologie chinoise, on considère qu’à la naissance, lors du premier souffle, on absorbe l’énergie du moment et que cette dernière impacte toute notre destinée.
La charte Bazi comporte quatre piliers, chacun représentatif du moment de la naissance :
- Le Pilier de l’Heure
- Le Pilier du Jour
- Le Pilier du Mois
- Le Pilier de l’Année
Chaque pilier comporte lui-même un tronc céleste, une branche terrestre et un ou plusieurs troncs célestes cachés. Les troncs célestes et les branches terrestres sont en lien avec les cinq éléments et leur polarité Yin/Yang.